Posted on

Huile d ’olive, appellations et labels de qualité

Huile d ’olive, appellations et labels de qualitéOn trouve des huiles d’olive avec différentes appellations et labels de qualité, telles que les AOC ( appellations d’origine contrôlée), les AOP ( appellations d’origine protégée) ou encore les IGP ( identifications géographiques protégées). Voici un tour d’horizon des appellations et labels de qualité des huiles d’olive.

Une AOP désigne la dénomination de l’huile dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Les 5 pays producteurs d’huile d’olive vierge extra produisant des AOP sont l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et le Portugal. Cette dénomination correspond à la mention DOP en Italie, qui permet d’avoir 80 % de produit local (cultivar) et 20 % d’autres cultivars de la même zone.

L’AOC ( appellation d’Origine Contrôlée) est un contrôle de l’origine des olives. C’est une dénomination français qui correspond à la mention DOC en Italie ( Denominazione d’Origine Controllata) et DO en Espagne ( Denominación de Origen). Les DO recouvrent généralement de très grandes superficies et produisent de grosses quantités d’huile, avec des critères de qualité basés sur des analyses de laboratoire.

L’IGP indique que le lien avec le terroir concerne au moins un des stades de la production, de la transformation ou de l’élaboration. Quant à la dénomination STG ( spécialité traditionnelle garantie), elle a pour but de mettre en avant un un mode de production traditionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *